Le mot de la Présidente

  • Mise en ligne : 13/07/2018
VM

Le thème de l’année 2017 nous a invité à nous pencher sur les merveilles que fit le Seigneur pour nous.

Notre engagement hospitalier est une merveille dans sa mission.

         Merveille qui suppose le don de soi au service d’autrui.

         Par ce service, nous permettons à nos frères malades et handicapés d’être pélerins parmi les autres, d’accomplir pleinement leur chemin de foi, d’accéder à cette Ecole de l’Amour et de l’Espérance qu’est le Sanctuaire de Lourdes.

         Merveille par la formation que nous exige notre service.

Par ce service, nous acceptons d’apprendre, de nous remettre en question. Les pèlerins malades ou bien portants d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes que ceux qui venaient à Lourdes il y a 20 ans et même 10 ans. La société dans laquelle nous évoluons change, les manières de vivre, de communiquer également, sans parler de la vie de chrétien.

C’est en se mettant à l’Ecole de Bernadette, école de l’humilité, de la prière que nous pourrons toujours nous former pour mieux servir nos amis malades.

Merveille par le respect et la bienveillance que demande notre mission.

Respecter ceux pour qui nous sommes en service, les pèlerins et avant tout les pèlerins malades et handicapés, mais aussi respecter nos frères et sœurs hospitaliers et hospitalières, 

Respecter ceux qui sont en charge de responsabilités dans l’Hospitalité quelle qu’elle soit, Hospitalité Notre-Dame de Lourdes ou hospitalité de Lille, la nôtre ; 

c’est aussi respecter ceux avec qui nous collaborons, notamment les différents services diocésains.

L’Hospitalité est une merveilleuse école qui permet de comprendre que l’humanité ne peut se conjuguer avec le verbe AVOIR ou le verbe ETRE mais avec le verbe AIMER.

Que notre Hospitalité renouvelle sans cesse de nouveaux invités à l’Appel de Notre Dame de Lourdes,

         Que la joie de servir renouvelle sans cesse notre mission qui anime l’Hospitalité depuis si longtemps.