TEF 2018

  • Mise en ligne : 13/07/2018
logo festival 2018

Tout a commencé en juillet 2015, lors d'un retour de pèlerinage, Bruno Ackou m'a contacté pour me partager son projet : organiser un concert pour rassembler les jeunes de seconde qui viennent servir à Lourdes. En échangeant nous nous sommes dit, oui pourquoi ne pas réunir les jeunes de notre diocèse et, en même temps, trouver les moyens de subventionner l'ensemble des frais pour redistribuer les bénéfices aux malades voulant vivre le pèlerinage à Lourdes en réduisant les coûts. 

Et voilà qu'en octobre 2016, l'Hospitalité de Lille à Lourdes organise un concert de rentrée pour tous les jeunes et s'associe au service diocésain des jeunes de Lille (ChristOnLille). Grâce à la mobilisation de tous les partenaires et notamment la radio Métropolys, ce fut plus de 1800 personnes, jeunes, adolescents et familles qui remplissent la Cathédrale pour vivre un concert avec le groupe Glorious plein de joie et d'énergie. Tous les bénéfices de la soirée ont été reversés à l'Hospitalité afin d'aider financièrement pèlerins ou brancardiers à vivre le pèlerinage à Lourdes en juin 2017. 

Fort de ce succès, le festival "Treille en Fête" a vu le jour. Après un concert en 2016, nous sommes passés sur 2 jours de festivités, en octobre 2017, en proposant un samedi de fête avec de nombreux groupes dans la Cathédrale puis un dimanche avec la messe de rentrée de l'hospitalité et un après-midi de concert avec les groupes Neal et Hopen… une nouvelle fois, le public a répondu présent !

 C'est pour cette raison qu'en octobre 2018, du 11 au 14, nous redonnons rendez-vous à chacun à la Cathédrale de la Treille. Comme depuis son lancement en 2016 les bénéfices du festival "Treille en Fête" nous permettront : 

- d'aider les personnes malades et handicapées et leurs accompagnateurs bénévoles à se rendre à Lourdes en rendant le voyage plus accessible financièrement 

- d'encourager et de soutenir la création et l'organisation d’événements culturels et artistiques portés par les jeunes  

 

 Nous vous attendons donc nombreux afin de continuer à écrire l'histoire de ce festival depuis octobre 2016. 

 

Antoine Janssen Porteur du projet « Treille en Fête »